Morbi mi risus

Le permis de conduire de catégorie A

Conduire sur les voies publiques nécessite la possession d'un permis de conduire approprié, quel que soit le type du véhicule. Le présent article parle essentiellement du permis de conduire de catégorie A. Vous y découvrirez ses particularités par rapport aux autres catégories existantes, les conditions requises pour son obtention, et enfin la démarche à suivre pour son acquisition.

 

Les caractéristiques du permis de conduire de catégorie A

L'obtention d'un permis de conduire de catégorie A notifie à la fois le droit d'une personne et son aptitude de conduire ou de piloter une moto en général. Mais plus précisément, dans cette catégorie, on a trois subdivisions de sous-catégories de permis de conduire : la sous-catégorie « A1 », la sous-catégorie « Ar », et la sous-catégorie « A ». Ce qui différencie ces trois sous-catégories, c'est la puissance du moteur des motos à piloter.

La possession du permis de la sous-catégorie A donne droit à son titulaire de piloter toutes les motos de moteur à puissance supérieure à 34 CV, d'où un rapport puissance-poids à compter de 0.16 KW/Kg. La sous-catégorie A est alors le plus haut niveau des trois sous-catégories de permis que nous avons énumérées ci-dessus. En second lieu vient la sous-catégorie Ar, appelée aussi « permis à accès progressif ». Concernant le véhicule, la puissance du moteur devrait être dans l'intervalle fermée de 11 KW (15 CV) à 25 KW (34 CV). Il est aussi à noter que le rapport puissance poids pour cette sous- catégorie Ar devrait être inférieur ou égal à 0.16KW/kg, ce qui met en évidence le poids à vide de la moto supérieur ou égal à 156 Kg. Enfin, la troisième sous-catégorie qui est le A1 se rapporte à la conduite d'une motocyclette légère de 50 cm³ à moins de 125 cm³ et de puissance inférieure ou égale à 11 kW (15 CV).

Les conditions d’obtention du permis de conduire de catégorie A

Nous allons classer par sous-catégorie la tranche d'âge appropriée pour l'obtention d'un permis. Pour le cas de la sous-catégorie de permis A, il faut que l'élève ait 21 ans et qu'il ait déjà eu un permis de conduire d'une autre catégorie deux (2) ans auparavant. La sous-catégorie Ar quant à elle, exige l'atteinte de la tranche d'âge compris entre 18 et 21 ans. Et l'acquisition d'un permis de conduire A1 est attribuée aux individus âgés de 16 ans au minimum. En fait, l'inscription pour l'épreuve théorique ETG commence à 17 ans ½, mais la pratique ne se réalisera qu'à 18 ans.

Un autre critère d'obtention d'un permis de conduire A est aussi l'aptitude physique prouvée à la suite des examens médicaux et cérébraux obligatoires. C'est d'ailleurs un critère commun à toutes les autres catégories de permis. Les personnes présentant un handicap moteur doivent passer des examens médicaux supplémentaires afin que les examinateurs décident de leur aptitude à détenir un permis de conduire. De même pour les personnes ayant un problème de vue : leur permis doit être estampillé de la mention « verres correcteurs obligatoires».

La démarche d’acquisition du permis de conduire de catégorie A

Avant d'acquérir son permis de conduire de catégorie A donnant permission à une personne de conduire un cyclomoteur, il est obligatoire pour celle-ci d'avoir d'abord son BSR ou « Brevet de Sécurité Routière ». Depuis le 01 janvier 2004, une nouvelle loi française a statué que le candidat doit au préalable posséder une attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR). Ensuite, il doit suivre des formations en théories et pratiques. La formation théorique s'effectue auprès des moto-écoles agréées au titre de l'article L. 2131, en salle ou sur des CD-ROM. On peut consulter la liste des établissements formels auprès de la préfecture du lieu de domicile.

La formation pratique en vue de l'obtention du permis A se déroule de la façon suivante : l'élève choisit une position de départ sur une chaussée. Ensuite, il franchira une intersection et changera de direction. Ces épreuves s'effectuent dans des conditions normales sur route et aussi en agglomération de façon à ce que le candidat s'habitue à quelques situations présentant des difficultés particulières. Les leçons pratiques dispensées auprès de la moto-école se décomposent en 8 heures passées sur un circuit fermé et 12 heures passées sur route ouverte.

Passer l'examen du permis de conduire A consiste à répondre à une multitude de questions se rapportant aux codes de la route et aux techniques de pilotage posées par l'examinateur. Ensuite, se soumettre à des tests pratiques de conduite pour une durée totale de 45 mn dont une épreuve en circulation de 30 mn minimum, et une épreuve hors circulation avec interrogation orale. Cette deuxième épreuve se fait intégralement sur un circuit fermé ou non. Lors de cette épreuve, le candidat sera noté sur ses façons de manipuler le véhicule avec ou sans l'aide du moteur, sa maîtrise de la moto à différentes allures (lente et normale), et un slalom chronométré aller et retour avec les quatre types de sortie : sortie avec rétrogradage, sortie avec freinage d'urgence, sortie avec évitement du côté gauche, sortie avec évitement du côté droit. Il sera aussi noté sur sa façon de circuler entre des barrières formant un couloir, et aussi sur la précision de son freinage. Après cinq tentatives d'épreuves pratiques ratées, l'impétrant doit reprendre initialement l'ETG.